Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BeniNews
26 juin 2009

Le Thriller est fini, c'est Bad

Image1 Hier soir, le site américain TMZ annonçait le décès de Michael Jackson. Il n'avait que 50 ans. Le même âge que la Motown qui lui apporta tellement et que BeniNews avait fêtée avec joie et vibration.

Décrire l'apport de Michael Jackson à la musique de BeniNews en quelques phrases est une mission impossible. Une musique, c'est comme une prière : elle ne se raconte pas, elle se vit.

Alors que le roi de la pop fait face à Dieu, d'aucuns pensent sans doute que la situation est tendue pour lui. Sa vie a été chahutée et les scandales se sont parfois tristement enchaînés.

Peut-être n'est-ce pas un hasard si l'Évangile du jour de sa mort évoque le jugement de Dieu :

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7,21-29.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Il ne suffit pas de me dire : 'Seigneur, Seigneur !', pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.
Ce jour-là, beaucoup me diront : 'Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ? '
Alors je leur déclarerai : 'Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal ! '
Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s'est abattue sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet. »
Jésus acheva ainsi son discours. Les foules étaient frappées par son enseignement,
car il les instruisait en homme qui a autorité, et non pas comme leurs scribes.

Mais dans la prière de ses fans, les belles choses ne sont pas oubliées :

Le souvenir d'une voix enfantine, pleine de potentiel, perdue au milieu des voix fraternelles; les Jackson Five furent les artisans talentueux d'une Motown révolutionnaire et joyeuse;

La chaire de poule d'un album légendaire qui est toujours classé au Guinness comme l'album le plus vendu au monde; Thriller, produit par le magique Quincy Jones, est un bijoux rythmique, un ovni scénaristique, un plaisir mélodique.

La grâce d'un pas de danse que tous les adolescents des années 80-90 ont essayé de reproduire devant leur glace; quand les jambes se désarticulent, les pieds glissent en moonwalk et le buste s'assouplit, le chanteur-compositeur devient alors un artiste hors du commun.

La magnificence de concerts qui se voulaient des événements uniques et inoubliables; depuis sa première tournée en 1987 (pour l'album Bad), les concerts se sont enchaînés, grandioses, majestueux, parfois même complètement fous.

Est-ce que les anges dans le ciel font des concerts de funk? Est-ce que les âmes qui montent au Paradis vibrent au son de la soul? Est-ce que les gens qui ont eu une vie dure, violente, inacceptable et qui sortent de leur enfermement terrestre pour crier d'Amour vers Dieu, le font avec la force du rock?

Michael Jackson est mort. Avec son génie et ses tourments. Avec le beau et l'ignoble. En chacun de nous, il y a du beau et, comme Michael, nous le gâchons trop souvent.

Puisons donc au fond de ce beau plus souvent avec foi, espérance, charité afin que nous soyons des génies heureux. Les génies malheureux, y en a marre.

Heal the World

Publicité
Commentaires
G
oui un chanteur et danseur non égalé vient de partir mais quelle sale vie, quel exemple d'une vie gâchée par les abus et le manque de repères.... <br /> Je suis aternée par ce qu'en disent les média actuellement.... Une fois de plus, on se trompe et on idole à tort une personne même fût elle un grand artiste.
C
Certes, avec San Pedro, Là-Haut, MJ va certainement avoir des trucs à régler, des alibis à produire... Un examen de passage noté sur l'échelle de l'Amour, auquel pas un de nous n'échappera :)<br /> Bravo pour ce papier qui célèbre sans angélisme la disparition de ce vrai mythe musical. Michael Jackson a bouleversé tant de repères, notamment rythmiques, chorégraphiques, scénographiques, sociaux même, et il nous laisse un bel héritage artistique pour nos soirées et nos trajets en métro. He still rocks our world...!
R
très bel hommage à un musicien et danseur hors du commun! merci, enfin un article qui fait la part des choses, et qui ne glorifie pas un mythe aveuglement.
BeniNews
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité