Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BeniNews
11 novembre 2008

La plénitude du vide

9782800140704_1_ Alors que Ségolène Royal, qui appela un jour à la bravitude du haut de la Grande Muraille de Chine, rit de se voir si belle dans le miroir socialiste et que la Chine, que l'on croyait si brave, pleure de devoir injecter 450 milliards d'euros dans son économie, le nouvel album de Largo Winch, la Voie et la Vertu tombe à point nommé.

Les aventures de Largo Winch, milliardaire libertaire et cascadeur, nous entraînent en effet dans les racines du taoïsme : le Dao De Jing. Cet ouvrage fondateur aurait été rédigé au 6e siècle avant Jésus Christ par un sage chinois du nom de Lao Tseu. Plein d'aphorismes poétiques complexes et souvent contradictoires (Lao Tseu joue sur les paradoxes), le Livre de la Voie et de la Vertu mériterait bien plus qu'un BeniPost. Mais un de ses enseignements majeurs semble malheureusement d'actualité : le non-agir.

180px_DaoTao_1_

Philosophie de vie, le non-agir, plénitude du vide ou inutilité sociale doit conduire le taoïste à retrouver son authencité et par là-même s'approcher du sens originel de la vie. Si l'homme n'y touche pas, le monde se développera naturellement.

Autour de nous, nombreux sont les taoïstes en robe de chambre qui considèrent que leur "non-agir" est une sagesse. Le non-agir politique, une sagesse; le non-agir moral, une sagesse; le non-agir économique, une sagesse; le non-agir écologique, une sagesse.

Mais cette philosophie séduisante est une philosophie de la non-audace. L'homme a déjà transformé le monde et la spirale infernale de sa destruction a été lancée dès la Genèse, lorsqu'Adam et Eve ont cédé à la tentation du pouvoir. Si le non-agir en tant qu'ascèse individuelle peut soulager du fardeau de la décision et de la dépendance des tentations, il n'arrêtera pas la spirale infernale collective du monde.

Aussi après avoir plongé dans les mystiques asiatiques, serait-il bon parfois de relire le grand Docteur de l'Eglise, Saint Augustin. "Deviens ce que tu es, le corps du Christ." En mourant sur une croix, Jesus Christ nous a demandé d'agir. De raisonner pour choisir le Bien. De changer le monde pour en faire un monde d'Amour. D'être des artisans quotidiens d'une civilisation de charité qui prônerait la liberté, qui saurait séparer le bon grain de l'ivraie et discerner entre le bien et le mal, qui respecterait la création et apporterait une bouffée d'espérance.

Notre "bravitude" à nous est de remplir le vide.

Non, il n'y a certainement pas de plénitude dans le vide, car une plénitude individuelle qui mettrait l'Autre de côté ne peut pas être un aboutissement.

Notre vie ne sera remplie que dans l'accomplissement de notre vocation : faire le bien. Et quelles que soient nos responsabilités, cela implique de savoir faire des choix forts qui transforment le monde.

*****

Et pour ceux qui voudraient voir la bande-annonce du film Largo Winch qui sortira le 17 décembre (avec l'excellent Tomer Sisley), la voici :

Publicité
Commentaires
B
En l'occurrence, le plan de relance de 450 millions d'euros vise à stimuler la croissance intérieure.<br /> La Chine que tout le monde voyait comme un sauveur qui allait permettre au monde de maintenir un minimum de croissance a avoué qu'elle ne réaliserait pas le miracle espéré.<br /> Pour une bonne raison : toute sa croissance est tirée par les exportations. Moins d'exportation, moins de croissance. L'Islande au bord du gouffre a d'ailleurs envoyé une demande d'aide à la Chine aujourd'hui sans réponse.<br /> Le Dragon est donc dans l'obligation de se réveiller et de s'intéresser enfin à sa propre population pour stimuler une autre croissance : la croissance intérieure.<br /> Il y a donc bien de la bravitude, de l'audace dans le plan de relance chinois, mais pas plus que dans le plan américain ou le plan européen. Il y a surtout de la nécessité! Et la bravitude chinoise aurait plutôt été d'investir en interne depuis longtemps... La Russie fait la même erreur avec les fruits énergétiques qu'elle ne réinvestit pas dans les PME russes...<br /> Quant à l'environnement, je ne suis pas certain que ce soit le véritable objet principal des 1000 milliards de yuan pour "l'environnement et la restructuration économique". Mais là aussi, c'est une audace obligatoire...<br /> Ce qui n'empêche pas la Chine d'être un pays prometteur d'audace et de développement. Bien au contraire.
H
Je trouve justement que la Chine fait preuve de bravitude et d'audace en annonçant l'investissement considérable qu'ils ont décidé d'injecter dans leurs infrastructures et dans leur propre (r)évolution énergétique et environnementale. Si ça, ça n'est pas un bon exemple de la philosophie du "agir", alors je ne sais pas quoi dire.
BeniNews
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité