Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BeniNews
7 novembre 2008

Royal au bar

king_hearts_1_ Après une campagne intense, après de nombreux coups bas, après des moments d'émotion proches de la transcendance, après un suspens inoui, ils ont voté.

Les militants socialistes se sont prononcés sur leur motion préférée. Et ô surprise, la Jeanne d'Arc des temps modernes, la Barack Obama version femme version blanche, la grande prêtresse de la fraternité, notre Ségolène Royal que le monde ne nous envie pas puisqu'il ne la connait pas est arrivée en tête des suffrages. Ségolène 29%, Bertrand 25%, Martine 25%. Et le petit Benoît Hamon qui se défend bien avec 19%.

Qui sortira finalement vainqueur au congrès de Reims, personne ne le sait encore. Mais la faiblesse des écarts de voix démontre, s'il en était besoin, l'absence totale d'élan mobilisateur. Un grand néant d'espérance. Le monde change et une partie des habitants gaulois n'ont pas encore trouvé le leader qui leur transmettra un souffle de vie.

Si à Reims Clovis avait baptisé la France, ce n'est sans doute pas à Reims que les socialistes recevront une nouvelle bouffée d'éternité.

*****

A des milliers de kilomètres de Reims, ce n'est pas une Royal mais un étrange roi qui vient d'être couronné. Un jeune prince idéaliste qui souhaite faire passer son pays aux mille et un songes dans le XXIe siècle. Jigme Khesar Namgyal Wangchuk, cinquième roi du Bhoutan, devra jongler entre des traditions millénaires et l'inévitable mondialisation. Et cette question à mille euros : comment allier bonheur et ouverture?, nous nous la posons tous les jours chez BeniNews.

BHOUTAN_1_

La civilisation de l'Amour est un grand Bhoutan avec ses montagnes, ses rivières, ses valeurs. Mais elle doit aussi être une civilisation ouverte sur l'autre, libre, responsable. Elle doit offrir l'espérance d'un monde meilleur qui n'est pas le renfermement sur notre petit bonheur personnel.

Stephen Lawhead, auteur américain de science-fiction, a écrit dans un de ses livres : "La vie appartient à ceux qui aiment, et là où règne l'Amour, l'homme est vraiment le roi."

Nous ne sommes pas naïfs, la vie n'est pas faite d'amour et d'eau fraîche. C'est pour cela que la politique existe. Mais l'homme étant fait pour l'amour, il doit tendre vers ce qu'il est pour améliorer le monde. Et la politique doit l'y aider.

"Deviens ce que tu es", disait Saint Augustin. Cette liberté qui nous est offerte par une saine politique doit nous conduire à trouver notre vocation au sein de la société. Et que cette "société de vocation" que nous voulons construire ait un seul roi : le coeur, un royaume : la liberté, et une dynamique : l'espérance. 

Publicité
Commentaires
BeniNews
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité