Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BeniNews
8 septembre 2010

Shana Tova

Image1Alors que l'actualité politique nous révèle que palestiniens et israéliens ont repris des pourparlers de paix abandonnés depuis plus de 20 mois, l'actualité religieuse semble nous indiquer un chemin à suivre attentivement.

 

Aujourd'hui, les catholiques fêtent la Nativité de la Vierge Marie.
Demain, les musulmans fêteront Aïd-al-Fitr, fête de la rupture du jeûne et fin du Ramadan.
Aujourd'hui et demain, les juifs fêtent Roch Hachana, fête du nouvel an qui célèbre la création du monde.

 

La Nativité de la Vierge Marie nous enseigne que Marie est issue d'une généalogie, la Maison de David, l'aventure du peuple juif.
Aïd-al-Fitr enseigne aux musulmans la conversion de leurs cœurs à l'exemple des prophètes Moussa (Moïse) et Issa (Jésus) qui jeûnèrent pour se tourner vers Dieu.
Rosh Hashana enseigne aux juifs que Dieu a créé le monde et qu'Il ne manque jamais de se souvenir des hommes et de leurs difficultés.

 

Tout cela semble très éloigné de la paix dans le monde et pourtant...

 

On s'aperçoit tout d'abord que chrétiens et musulmans sont liés au peuple juif. Certes le Coran a des mots d'une violence "étonnante" envers le peuple juif mais nombre de ses références viennent de l'expérience des prophètes hébreux, notamment Moïse; le jeûne du Ramadan en est un exemple. Cela ne signifie absolument pas que les trois croyances soient plus ou moins proches; elles sont différentes, particulièrement l'Islam. Mais cela signifie que la Torah, l'histoire du peuple hébreux, l'éducation et l'apprentissage de ce peuple devraient toucher les uns et les autres.
Cette histoire commence par Roch Hachana. Dieu a créé le monde. Alors que l'ensemble des croyances ancestrales, y compris la philosophie grecque, divinisaient le monde, les prophètes ont séparé Dieu et l'univers et ont posé le principe d'un dieu créateur. Cette révolution philosophique pourrait nous conduire à réfléchir à la petitesse de l'homme et à son besoin d'humilité face à Dieu.
Et cette humilité, nous la retrouvons dans la Nativité de Marie et ce qui suivra. Le christianisme sera à l'origine d'une deuxième révolution intellectuelle, celle d'un Dieu incarné, d'un Christ à double nature, vrai Homme et vrai Dieu. Cette foi fut compliquée à appréhender pour les juifs de l'époque et fut remise en question par le Coran quelques siècles plus tard. Un Dieu fait homme est impensable...

 

Mais quand on y pense, on pense à la paix et on s'emplit d'espérance.

 

10 jours après Roch Hachana, les juifs fêteront Yom Kippour, le jour du grand pardon. 10 jours pour se souvenir de ses fautes et demander pardon.
Aïd-al-Fitr clôt un mois de Ramadan. Un mois pour réfléchir, se tourner vers Allah et se purifier. Un mois peut-être pour demander pardon?
Et la Nativité de la Vierge nous fait entrer dans l'humanité du Christ qui vient pardonner et sauver les hommes. "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas mais il obtiendra la vie éternelle" (Jean 3, 16). Dieu fait homme, concept impensable... Mais concept qui révolutionna notre rapport à la charité, au pardon, à la paix.

 

Dans le Figaro, le père Manuel Moussallam, curé de Gaza, a cette phrase  : "nous n'avons pas la même vision du monde : notre vocation de chrétiens, c’est le vivre ensemble universel; pour l’islam, c’est la communauté." Dieu fait homme... pour sauver tous les hommes, du plus petit au plus grand, du plus sympa au plus con, du plus triste au plus joyeux.

 

Rien de politique dans tout cela et BeniNews n'est pas non plus un haut lieu de théologie. Alors quoi?

 

Tout cela nous pousse simplement à envisager un chemin de la paix.
Pour les chrétiens, pour BeniNews, le monde a un sens et ce sens est que les hommes se tournent vers Dieu sans se prendre pour des dieux. Qu'ils aient l'humilité d'accepter l'autre, qu'ils n'oublient pas tout ce qu'ils doivent au cheminement d'un peuple il y a quelques milliers d'années, qu'ils comprennent que la liberté que Dieu leur a offerte est celle de faire le Bien. "La Vérité vous rendra libres" (Jean 8, 31-42), ce qui signifie que nos erreurs ou nos mauvais côtés nous enferment.

 

Israéliens et palestiniens se sont engagés à discuter régulièrement sous la coupe des américains. C'est la première fois que les États-Unis acceptent de s'impliquer aussi fortement dans les négociations. Des pistes de paix existent, chacun les connait. Elles doivent conduire à l'acceptation de deux états mais surtout à l'acceptation de deux peuples par beaucoup d'états.

 

Car Dieu a créé le monde parce qu'il aime les hommes.

 

Shana Tova ! Que cette nouvelle année juive soit douce et heureuse.

Publicité
Commentaires
S
La paix là-bas serait belle comme un lever de soleil pour le monde entier...On en rêve et on a envie de prendre ce rêve pour une réalité.Cette paix est-elle possible sans la confiance et l'amour en Christ ? that is the question...
BeniNews
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité