Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BeniNews
27 octobre 2008

Questions d'espérance

Image1 Ce soir, Julien Lepers fêtera sur France 3 les 20 ans de son émission culte Questions pour un Champion.

Et champion, il l'est vraiment notre Julien. Car dans ce monde de brutes, il a su créer un petit havre de finesse culturelle sympathiquement divertissant, furieusement fédérateur et gentiment éducatif.

Depuis 20 ans, des foules avides d'apprendre et issues de tous horizons scotchent une demi-heure devant leurs petites lucarnes en fin d'après-midi. Les gars des champs combattent les snobs des villes; les jeunes essaient de faire passer les vieux (qui s'en défendent) pour des ringuards; les habitants des Dom-Tom enseignent l'histoire de France aux métropolitains; et Julien jette ses questions par terre, crie au scandale, hurle à la facilité, montre du doigt (c'est mal élevé) des indices pour aider les nuls. Puis offre une encyclopédie imbitable à un gagnant souriant qui la revendra sur ebay sans l'avoir ouverte.

L'esprit Questions pour un Champion, c'est l'anti-TF1 (ici). Et si tout le monde se moque de lui, Julien doit drôlement s'en foutre et sourire comme un vainqueur. Car 20 ans de télé, le Cauet-qui-chute en rêverait.

L'esprit Questions pour un Champion, c'est aussi l'anti-Skyrock (ici). Si tous ceux qui pensent que le bonheur se calcule en nombre de spermatozoïdes ajoutaient le nombre de neurones à leur étonnante grille de lecture, alors le monde aurait peut-être le sourire.

****

Que Suis-Je? Je suis une vertue théologale dont l’objet principal est la béatitude éternelle. Je dispose l'Homme à mettre sa confiance dans les promesses du Christ, à prendre appui non sur ses forces, mais sur le secours de la grâce du Saint Esprit. Je le conduis à résister au mal et à l’épreuve et à garder confiance en l’avenir. Je me différencie de l’espoir en lui donnant sous le regard de la foi, une perspective d’éternité.

L'ESPERANCE!

Merci Julien d'offrir à des millions de gens un terreau de culture. Car La culture mène à la raison qui conduit à la liberté qui ouvre les portes du ciel. Espérons donc qu'une carte jetée par terre soit une âme balancée dans le ciel.

Publicité
Commentaires
R
J'aimerais te croire. N'ayant pas la télévision, je ne suis guère les programmes... en revanche quand je vois la majorité des programmes proposés,je te rejoins, ceux qui proposent et éduquent ne sont attirés que par la facilité...
B
merci pour ce commentaire ... rédigé avant que je ne corrige les fautes énormes qui s'étaient glissées dans l'article. Pauvre Proust...<br /> J'ai la faiblesse de penser que les gens sont plus curieux qu'on ne le croit... Il faut regarder les audiences des programmes qui "ouvrent". Ils cartonnent à chaque fois.<br /> Ce qui est triste et inquiétant, c'est surtout le manque de curiosité de ceux qui proposent, qui éduquent!
R
Un article sur Julien Lepers, cela ne manque pas d'audace, car qui oserait aujourd'hui prétendre le regarder (hors les petits vieux -point de mépris dans ce que je dis-).<br /> <br /> Julien Lepers restera synonyme pour moi des vacances avec mes grandparents, et de ces rendez-vous quotidiens. A l'époque, se cultiver semblait être une nécessité. Je suis effarée de voir aujourd'hui le peu de culture des gens (moi y compris), mais surtout le peu de curiosité intellectuelle des gens.<br /> <br /> Je n'aurais jamais pensé dire cela il y a dix ans, mais en effet merci Julien Lepers pour cette émission (même si personne de ma connaissance ne la regarde vu l'horaire...). <br /> <br /> Et merci pour cet article, qui a ravivé de si tendres souvenirs.
BeniNews
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité