Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BeniNews
24 mars 2010

La vérité vous rendra libres

Dans l'évangile du jour (Jean 8, 31-32), Jésus nous le proclame : la vérité nous rendra libres.

La vérité telle que nous entendons ce terme est parfois belle, parfois triste. Parfois même monstrueuse. C'est la vérité de l'homme, le constat de sa réalité.
La vérité telle que l'entend Jésus est toujours belle. Toujours libératrice. C'est la vérité de Dieu, la confiance en Sa réalité.

Dans sa magnifique lettre pastorale aux catholiques d'Irlande, Benoît XVI dit avec force, humilité, peine et foi, la vérité de ceux qui n'ont pas écouté la vérité de Dieu.
Le pape montre un chemin dans ces ténébreuses affaires de pédophilie.

LETTRE PASTORALE
DU SAINT-PÈRE
BENOÎT XVI
AUX CATHOLIQUES D'IRLANDE


Bien-sûr, l'Église est le bouc-émissaire d'une vérité humaine dont elle est loin d'être l'unique mauvais exemple. Libération et Le Monde ont publié dans les années 70 les pires ignominies sans avoir jamais proféré le moindre repentir.

Mais le pape n'oublie pas que l'Église connait la vérité de Dieu et n'a donc pas l'excuse de l'ignorant.

Dans sa bonté, Dieu nous donne une grâce. Celle d'avoir un pape d'une telle trempe. Les écrits de Benoît XVI méritent d'être lus, relus et médités par tous les hommes de bonne volonté.
Le pape est homme et n'est sans doute pas LA Vérité. Mais il l'approche avec une sagesse fascinante.

Les personnalités politiques se battent en oubliant parfois l'intérêt commun; les médias se regardent le nombril en recherchant souvent une jouissance vaine; nous avons enfin quelqu'un qui prend de la hauteur et nous fait réfléchir, parfois avec violence, souvent avec courage et toujours avec amour. Merci.

Bonne lecture.

Publicité
Commentaires
S
Je pense exactement la même chose que vous sur le pape : impressionnant d'intelligence et d'humilité.<br /> Quant à ces affaires de pédophilie dans l'Eglise catholique...si ça ne faisait tant mal je me demande si je n'oserais pas amorcer un début de sourire...mais ce serait manquer de sérieux.<br /> Je plains sincèrement les "victimes" dans tout le mal complexe qui les frappe...<br /> Tout cela engendre quand même beaucoup de fatigue et de tristesse dans le monde catholique.
BeniNews
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité