Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BeniNews
24 décembre 2008

Joyeux Noël

Image1 Ce soir, deux milliards de chrétiens à travers le monde fêteront Noël. Hallelujah, le Christ est né!

Au milieu de cette foule, tout BeniNews s'est préparé pour cette grande occasion. Madame Cul-Cul Béni a préparé des gâteaux et Monsieur Béni Oui-Oui a sorti ses vieilles bouteilles poussiéreuses. Les santons de la crèche ont gagné quelques centimètres et les guirlandes du sapin se sont mises à clignoter. Noël est un jour de fête, un moment de foi, une période d'amour, un instant d'espérance.

Car il y a plus de deux mille ans, le monde a changé. Pour notre plus grand bonheur. Un trentenaire barbu nous a montré la face de Dieu; nous l'avons vu. Un humble charpentier nous a guidés sur un chemin d'amour; nous l'avons pris. Un rebelle positif nous a demandé de le suivre sur sa route de paix et de joie; nous l'avons suivi.

Mais la route est longue, car notre liberté nous conduit souvent à dire non. Vu, pris, suivi, ce sont des mots. La réalité est que nous sommes bien loin du but et que les chemins de traverse et les bistrots de bord de route ont consommé la majeure partie de notre temps.

Heureusement, nous avons des repères pour relever la tête et repartir de plus belle.

L'un de ces repères, c'est la messe de minuit. Nous pouvons y aller en famille pour chanter les cantiques de Noël, rire des spectacles naïfs d'enfants déguisés et prier pour un monde qui souffre trop. Nous pouvons la regarder sur KTO, TMC, LCI ou France 2 puisque TF1 a cru bon d'oublier son âme. Nous pouvons même en profiter sur www.ipraytv.com qui nous propose un émouvant live from Bethléem. Bref, cette fois, nous ne pouvons pas rater la messe. Et souvenons-nous que la force qui nous manque parfois, c'est dans une église que nous pouvons l'y puiser.

Un autre de ces repères, c'est l'Esprit-Saint qui agit en nos cœurs. Et cette année, une vingtaine d'associations chrétiennes ont justement pris l'initiative de nous appeler à Vivre Noël Autrement. A faire la trêve des confiseurs et a nous ouvrir aux autres. Noël nous rappelle que Dieu s'est fait tout petit homme, humble parmi les humbles, et que notre bonheur se cache dans cet amour infini. Le Petit Prince a raison : "l'essentiel est invisible pour les yeux."

Mais au-delà des repères, nous traçons nous-mêmes notre propre sentier. Avec notre propre volonté. Aussi, alors que la crise économique fait rage, alors que les conflits internationaux s'amplifient, alors que notre individualisme nous assombrit, efforçons-nous d'être toujours les bergers de la crèche et de suivre la bonne étoile. En écoutant, pourquoi pas, avec un vibrato dans le cœur, Silent Night reprise par The Temptations.

Car ce soir, à la messe de Noël, ça va groover.

Publicité
Commentaires
BeniNews
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité