Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BeniNews
2 novembre 2009

Des racines et des ailes

Image1 Nous avons déjà évoqué dans ce blog Un Grand Amour m'attend, une pièce de théâtre présentée par une troupe amateur pleine de talents, la Compagnie des Types Louches.

Cette pièce qui s'attache à révéler l'âme du Bienheureux Pier-Giorgio Frassati est bouleversante d'actualité à plusieurs titres.

Alors que l'Europe fait passer au forceps un traité de Lisbonne que personne n'a lu et que beaucoup avait rejeté, alors que l'Europe se cherche un président pas trop visible mais bien sous tout rapport, alors que l'Europe est en quête de son ministre des Affaires Etrangères, Pier-Giorgio Frassati nous rappelle l'importance de la paix. Lui qui vécut une des périodes les plus troubles de notre histoire européenne et qui dut faire face à la double violence fasciste et communiste ne priait pas pour n'importe quelle paix : "la violence sème la haine, et l’on récolte ainsi les fruits néfastes de ces semailles. Mais, avec la Charité, on sème la paix chez les hommes, non point la paix du monde, la vraie paix que seule la Foi en Jésus-Christ peut nous donner en nous rendant fraternels les uns aux autres."

Tandis que la crise économique nous oblige à repenser nos vieux modèles et nous permet une critique d'un libéralisme qui oublierait la gratuité de l'amour, Pier-Giorgio Frassati, fils du fondateur du grand journal libéral La Stampa, provoque son père en répondant à son âme. Persuadé que son avenir professionnel était lié au sort des plus pauvres et se trouvait au fond d'une mine plutôt qu'à la tête d'un journal, il s'écriait : « Autour des malades, autour des malheureux, je vois une lumière que nous n’avons pas ».

Pendant que les nouveaux médias inquiètent, pendant que le Figaro relance la polémique sur les jeux vidéos, pendant que ministres et secrétaires d'Etat réfléchissent à l'édification de la jeunesse, Pier-Giorgio Frassati nous montre un chemin fait d'amitié, de volonté, de respiration montagnarde et de conviction. « A nous, il n’est pas permis de vivoter ; vivre est notre devoir ! Trêve donc à toute mélancolie ! »

En cette période de relance du débat sur l'identité nationale et sur les valeurs qui forgent une nation, Pier-Giorgio Frassati nous pousse à prendre de la hauteur. Quelles sont les vraies valeurs? Notre droite libérale d'hier est devenue sécuritaire aujourd'hui. Et alors? Les valeurs ne sont-elles pas des ancrages bien plus profonds? Ne faudrait-il pas réapprendre à creuser au bon endroit? « Vivre sans foi, sans un patrimoine à défendre, sans soutenir dans une lutte continue la vérité, ce n’est pas vivre mais végéter. Nous ne devons jamais végéter mais vivre ».

En cette journée qui fête les morts, ceux qui nous ont quittés, ceux que nous aimions, ceux que nous n'aimions pas vraiment, Pier-Giorgio Frassati nous livre un témoignage à contre-courant. La mort est un sujet d'inquiétude et d'incompréhension. Les études récentes montrent que si la foi chrétienne décroit, la croyance en l'au-delà s'accroit. Les français préfèrent les obsèques au bâptème. Opium d'un peuple qui cherche à se rassurer? Pier-Giorgio Frassati, lui, n'en avait pas peur et, alors qu'il était sur le point de mourir à seulement 24 ans, s'écriait : "aujourd’hui qu’il me faut lutter, je ne puis que remercier Dieu qui a voulu dans sa miséricorde infinie m’accorder cette douleur , afin que je puisse à travers les plus dures épines retourner à une vie plus intérieure, plus spiritualisée." Il était convaincu, que dans les bras de Dieu, dans cette vie éternelle ultime, un grand amour l'attendait.

Ainsi, par l'intermédiaire de la Compagnie des Types Louches, Pier-Giorgio Frassati nous donne plusieurs indications de vie. Adhérent au Parti Démocrate Chrétien, il nous pousse comme Benoît XVI à nous investir dans la vie civile; perpétuellement joyeux, il nous demande de préserver notre espérance; magnifiquement intériorisé, il nous amène à creuser au fond de nous-mêmes; tout en charité, il nous supplie d'aimer.

Un proverbe juif dit avec une grande sagesse : "on ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes." Pier-Giorgio Frassati nous le confirme. Ancré dans la vérité, la tradition, la foi et l'amour, il était sans cesse poussé vers les cimes de la vie. Verso l'alto était sa devise. Verso l'alto, nous devons aller.

Il y a un théâtre quelque part dans Paris où un grand bonheur nous attend.

Publicité
Commentaires
G
"A nous, il n’est pas permis de vivoter ; vivre est notre devoir ! Trêve donc à toute mélancolie "<br /> quelle phrase ! quel programme de vie qui incite à la vie, à la vie avec l'autre, avec les autres ! Merci Pier-giorgio !
BeniNews
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité