Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BeniNews
22 mars 2012

Et si je changeais mon monde

Image1En ces temps de bouleversement économique et social, plus que jamais les propositions innovantes, humaines, transcendantes sont attendues. Il est urgent de répondre à cette attente de nos contemporains.
 
Du 28 avril au 1er mai à Paray-le-Monial, le Forum de la Vie Active donnera aux chrétiens qui y participeront des moyens concrets pour vivre la Doctrine Sociale de l’Église dans leurs activités professionnelles, familiales et sociales, et devenir ainsi des moteurs de changement autour d'eux. Pendant ce long week-end, ceux qui le désirent pourront écouter des conférences enrichissantes, participer à des ateliers motivants, assister à des tables-rondes percutantes, vivre des veillées transformantes dans un cadre sublime. De nombreux thèmes seront traités par des intervenants reconnus et enthousiasmants. Médias, entrepreneuriat, éducation, bénévolat, finance, leadership. Là où nous en sommes, ce forum nous appellera à être des acteurs authentiques d'une société en pleine évolution.
 
Chacun d'entre nous se rend compte que le débat économique et les propositions sociétales ne sont pas toujours à la hauteur des enjeux. Les chrétiens ont la chance parfois méconnue de pouvoir s'appuyer sur une Doctrine Sociale extrêmement riche et fortement inspirée à la fin du XIXe siècle par des actions françaises de chefs d'entreprises courageux.
 
Mais heureusement, l'Eglise et ses divers mouvements ne sont pas seuls à se mobiliser pour une économie plus humaine. Aux Etats-Unis l'organisation B-Lab soutient ainsi par un label très pertinent les entreprises qui font du bien et ont un impact social, environnemental et humain positif pour le monde : les B-corporations. En quelques années, 517 B-corporations représentant un total de 3 milliards de dollars de chiffre d'affaires dans 60 secteurs différents ont été labellisés et ont pris des engagements forts et concrets.
 
De même des groupements patronaux français comme Entreprise & Progrès ou le CJD et ses 12 propositions Oïkos ultra innovantes, des fédérations mondiales comme l'Uniapac (patronat chrétien), des forums d'un nouveau genre comme le Zermatt Summit qui réunit chaque année à Zermatt en Suisse 250 leaders, des syndicats chrétiens comme la CFTC qui est née à la suite de l'élan de la Doctrine Sociale de l'Eglise, et bien d'autres mouvements encore sont appelés à mettre en oeuvre créativité, vision et partage afin de remettre la personne humaine au coeur de l'économie et plus largement de la société.
 
Nous avons tous, là où nous en sommes, cette vocation formidable de co-créer librement, en vérité et avec charité un monde merveilleux. Comme le rappelle souvent le père Nicolas Buttet qui sera présent à Paray le Monial le 29 avril au Forum de la Vie Active, ne passons pas uniquement notre temps à nous indigner. Emerveillons-nous aussi devant cette création sublime, ce monde qui avance, cette humanité pleine de talents.
 
Emerveillons-nous pour ce que nous sommes... et "devenons ce que nous sommes" en changeant le monde autour de nous, notre monde.
Publicité
Commentaires
BeniNews
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité