Image1Il neige. C'est beau la neige. La neige est parfois contraignante, agressive, angoissante. La neige est souvent amusante, voluptueuse, enivrante. La neige est toujours mystérieuse, fabuleuse, immaculée.

Immaculée comme la Vierge Marie dont on fête aujourd'hui "l'Immaculée Conception". Cette fête d'inspiration médiévale a fait couler beaucoup d'encre théologique et suscita de nombreuses critiques lorsqu'elle fut érigée en dogme par Pie IX en 1854. Saint Thomas d'Aquin, Luther et Jean Duns Scot notamment écrivirent de grandes pages à son sujet. Marie est-elle née sans péché? Parle-t-on de conception charnelle ou spirituelle? Tout cela est très compliqué et nous ne rentrerons évidemment pas dans un débat aussi élevé qui semble passer au-dessus de la tête de 20 Minutes...

20 Minutes a en effet refusé au diocèse de Lyon d'acheter 4 pages de publicité chèrement payées au motif qu'elles contenaient une prière : "Je vous salue Marie". Grâce à un généreux mécène, le diocèse de Lyon souhaitait promouvoir une grandiose et traditionnelle fête lyonnaise, la fête des Lumières, en en rappelant le caractère chrétien (la Vierge Marie aurait protégé Lyon de la peste); mais 20 Minutes, dont le business model reste encore à démontrer, aurait craché sur du chiffre d'affaires pour éviter de publier à l'intérieur d'une publicité une des prières les plus connues au monde... Osons avouer qu'une telle insulte ignorante à la culture populaire nous laisse coi !

Au passage, notons qu'il y a quelques jours, le tribunal administratif d'Amiens interdisait au maire d'un petit village d'installer une crèche de Noël sur la place du village de Montiers au nom du principe de séparation de l'Église et de l'État.

Tout ceci est un peu pathétique.

Pathétique parce que l'Immaculée Conception est un débat passionnant sur l'origine du mal, la beauté de la maternité, l'humanité de Dieu, l'humilité de Marie. Si nos médias refusent de publier une magnifique prière qui fait battre le cœur d'une grande partie de la population pour éviter de parler de Dieu, ce Dieu que cherche notre intelligence, ce Dieu qu'écoute notre cœur, ce Dieu que murmure notre bouche, alors l'humanité peut commencer à angoisser.
Pathétique parce que Noël est une fête populaire qui repose si ce n'est sur la foi, au moins sur une belle histoire qui a participé à construire notre humanité. Si le tribunal veut forcer nos petites têtes blondes à réclamer des cadeaux hors de prix en oubliant que ce Noël qu'elles fêtent est la foi ancestrale de l'amour humble et gratuit, alors l'humanité peut commencer à pleurer.

Il neige. C'est beau la neige. La neige est immaculée mais l'humanité ne l'est pas encore. Comme le dit Saint Paul, la Vierge Marie est cet exemple qui nous pousse à devenir nous-aussi "immaculés" devant le Seigneur. A dire comme Marie dans l'Évangile de ce jour "Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon Ta parole." Mais nous avons du chemin...

A chaque fois qu'une tâche sombre vient recouvrir la neige, le petit enfant est déçu et les grands enfants que nous sommes trouvons la photo moins réjouissante. La Vierge Marie, en cette fête de l'Immaculée Conception, est une jolie neige. Il y a des 20 Minutes qui réfléchissent 20 minutes et décident étrangement qu'il est choquant que quelqu'un nous montre la neige. Dommage pour ceux qui ont rarement la chance de voir la neige et de respirer un air pur. Mais il neigera ailleurs.

Il neige. C'est beau la neige. C'est beau aussi quand c'est illuminé par des lumières comme en cette fête lyonnaise qui, jolie coïncidence du calendrier, tombe au beau milieu des 8 jours de Hanouka, fête juive des lumières. Les lumières représentent le respect de l'Homme pour Dieu, pour ses gestes à notre égard, pour son Amour. Les lumières sont cette flamme de chaleur qui rend la neige immaculée plus proche de nous.

Dieu est une étendue fascinante qui fait réfléchir plus de 20 minutes de grands chercheurs. Nous sommes tous appelés à être des chercheurs.
Dieu est aussi un feu chaleureux qui réchauffe les hommes et les femmes. Nous sommes tous désireux d'approcher la source de l'Amour.

Alain Delon a dit un jour : "tu crois en Dieu, tu n'y crois plus et quand tu as un gros problème, tu pries quand-même." Peut-être prie-t-il parfois ce Je vous salue Marie qui choque tant 20 Minutes.

Il neige. C'est beau la neige. Il neige un jour où l'on fête la Sainte Vierge. Allumons des lumières. Ne fermons pas les yeux sur le feu de l'intelligence et approchons à notre rythme (plus de 20 minutes) de la flamme de la foi.

Je vous salue Marie.