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BeniNews
28 mai 2010

Apple iPad, la pomme de la connaissance

Image1Descendu sur terre pour sauver la presse, le divin iPad est enfin disponible en France.

Beaucoup de choses ont déjà été dites sur cette merveille marketing. Sera-t-il le miracle attendu par les éditeurs de presse? Ruinera-t-il les éditeurs de livres? Confortera-t-il les éditeurs de jeux?

Nous ne ferons pas ici de prospective, ce n'est pas notre sujet. Ce qui intéresse BeniNews dans l'arrivée d'un messie, c'est ce qu'il offre au monde.

Qu'offre donc le messie Apple au monde?

iPad révolutionne le monde du hardware, de l'engin technologique, de l'ordinateur. Il offre, ou semble offrir, un appareil esthétique, fiable et dont le propriétaire est fier.

iPad révolutionne le monde du software, du système d'exploitation, des applications. C'est la vraie nouveauté d'Apple, son coup de génie (déjà réalisé avec l'iPhone). Il permet à l'utilisateur de trouver ce qu'il cherche facilement.
Si on se concentre sur le fameux monde de la presse qui rit de voir l'iPad si beau dans le miroir, on s'aperçoit que l'iPad transforme totalement la presse. Il ne la transforme par le simple fait de lui redonner un business model; il la transforme en profondeur en l'obligeant à creuser ses sujets. Les différentes polémiques qui ont surgi ses derniers mois ont démontré que la presse ne faisait pas toujours sont travail d'information objective et exhaustive (à ce sujet, un discours du père Cantalamessa est assez révélateur). L'iPad va dorénavant forcer la presse à approfondir pour pouvoir offrir des goodies à ses clients : vidéo, photo, articles liés. Tout le monde doit se réjouir que l'iPad permette d'aller au-delà de la simple lecture d'un article.

iPad révolutionne le monde de l'attention. Il permet à ses adeptes de rester connectés en tout lieu et en tout temps. Dans la lignée de la révolution mobile, cela change notre rapport au temps et à la connaissance. Les moines nous apprendraient que cela change en réalité notre rapport au silence et à l'humilité. Nous voulons tout savoir et refusons peut-être la simple contemplation.

Que pouvons-nous tirer de ces changements?

De ces quelques changements très rapidement brossés, nous pouvons réfléchir à la Trinité que nous fêterons dimanche.

Le hard de la Trinité, c'est Dieu le père. Il est l'origine, il est le socle, il est le beau.
Le soft de la Trinité, c'est Jésus. Il est la clef du fonctionnement : l'amour. Il est simple d'accès, "a une application pour tout" et peut nous donner le même sourire béat qui fige les ados devant leur joujou Apple. Il demande aussi de creuser, d'approfondir, d'aller au bout.
L'attention de la Trinité, c'est l'Esprit-Saint. Il nous permet d'être connecté à Dieu en tout temps et en tout lieu.

La Trinité est un tout. Et c'est ce tout qui fait son miracle. Apple sans les applis ne serait rien.

L'iPad, l'iPhone et tous les succès marketing de notre société d'information, sont des pommes de connaissance fragiles qui pourraient nous éloigner de l'essentiel.
En croquant la pomme d'Apple, n'oublions pas que cette connaissance doit nous mener quelque part.

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Commentaires
S
"...en croquant la pomme d'Apple, n'oublions pas que cette connaissance doit nous mener quelque part"...et si possible, pas en enfer!!!
S
merci pour vos articles...toujours la même richesse, la même clarté, la même simplicité, la même profondeur...Des idées,des mots, qu'on a envie de retenir, de réutiliser, de transmettre.
BeniNews
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