Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BeniNews
10 avril 2010

La rumeur hérétique

Image1Depuis quelques temps, une rumeur court à grandes enjambées et cela semble tracasser en haut lieu.

La rumeur est un poison subtil. Une cigüe que la personne concernée boit toute seule. Le fameux principe du feu et de la fumée :
- la bûche de sapin était avec la branche de laurier dans la cheminée, glisse une mauvaise langue à deux/trois lèvres gercées.
- je n'ai rien fait, s'explique la bûche publiquement.
- de quelle fumée parle-t-elle, s'interrogent les honnêtes gens alentours qui n'étaient au courant de rien.
- il n'y a pas de fumée sans feu, affirment alors les mauvaises langues.

Il est ainsi aisé de percevoir que plus on parle de fumée, plus les gens s'intéressent au feu potentiel. Bien souvent, la meilleure manière d'arrêter une rumeur est donc de la laisser courir.
Ce qui implique l'humilité.

Si l'on s'intéresse au cas pratique de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, on ne peut pas dire que la crédibilité de Nicolas Sarkozy se joue sur son modèle familial... Il valait sans doute mieux laisser courir.
Ce qui impliquait l'humilité.

En allant un peu plus loin dans l'analyse,
on comprend que la rumeur est la primauté de la connaissance sur la confiance et sur l'amour. N'ayant pas confiance en l'autre, nous cherchons à connaître ce que nous croyons cachés.

Cette logique d'une connaissance qui domine la confiance et l'amour est celle de la Gnose. Le gnostique n'a pas foi en la révélation divine et cherche son salut par le parcours initiatique, sa propre intelligence et la connaissance qu'il pense acquérir de sa propre nature divine. Cette spiritualité de la connaissance n'a jamais cessé d'exister chez bon nombre de chrétiens bien qu'elle ait été combattue avec vigueur et brio par les Pères de l'Eglise des premiers siècles.
Ismaélisme ou soufisme chez les musulmans, bouddhisme, Kabbale chez les juifs, gnosticisme ou franc-maçonnerie chez les chrétiens, la Gnose continue d'attirer les hommes.
Risquons d'affirmer qu'elle nous attire, car nous sommes orgueilleux.

Nous aimerions connaître Dieu; nous aimerions comprendre Dieu; nous aimerions être Dieu. Et cela est sain. La foi chrétienne considère ainsi que Dieu s'est fait Homme pour que l'Homme soit Dieu.
Mais le bât blesse quand nous empruntons le chemin de l'orgueil. Dieu s'est révélé en Jésus-Christ. Dieu a parlé aux hommes et les a sauvés en leur donnant l'antidote de l'amour. Chaque fois que nous perdons confiance et que nous cherchons à fabriquer nous-mêmes la pilule de l'éternité, nous nous empoisonnons.
La confiance humble est la marche du christianisme la plus difficile à franchir. Celle du petit enfant qui ne met pas les doigts dans la prise pour la simple raison que sa maman le lui a interdit. Celle qui nous sauve.

De la même manière, le chemin de la rumeur est un chemin d'orgueil, un chemin de Gnose. Il est le chemin de celui qui sait mieux que les autres. Il est ce chemin du diablotin subtil, du faux prophète qui murmure à nos oreilles des paroles douceureuses et flatteuses. Il est le chemin qui profite à tous les souffleurs de vent qui attise un mauvais feu.

Il y a des professionnels de la rumeur et des souffleurs de vent dans tous les domaines. Il y en a en politique. Il y en a même qui essaient à longueur de temps de s'en prendre au pape. Ils sont toujours très savants mais on a parfois l'impression qu'ils aimeraient changer de Dieu. Qu'ils ne font plus confiance au Dieu de leurs pères. Ils passent à la télévision, font des tribunes dans de grands journaux et pour certains se retrouvent à errer dans les couloirs d'une grande loge célèbre (GLNF) avec leur petite croix de prêtre... La Gnose n'est pas très loin.

Mais chez BeniNews, nous l'aimons notre pape. Nous avons confiance en lui. Nous sommes même admiratifs de son humilité et de sa foi. Car nous nous souvenons d'une phrase qu'il nous a dite dans un stade à Yaoundé (Cameroun) :

"Dieu vous aime, il ne vous oublie pas."

Publicité
Commentaires
S
Si j'ai bien compris, ces prêtres et leurs acolytes(article du Monde),je devrais, moi catho de base, demander pardon (individuellement ou fondue dans je ne sais quel groupe)...mais à qui exactement ??? et dans quelle forme ??..puisque les mots sincères ne suffisent pas...les lettres et discours du pape ne suffisent pas...alors, les miens !!!Que faire ?? s'immoler par le feu...pour que certains puissent, ensuite, crier au fanatisme des chrétiens ??<br /> Sont-ils naïfs ,ces prêtres, au point de croire que changer les gouvernances de l'Eglise vont rendre tous ses membres Absolument Saints pour l'éternité ? Mon raisonnement est peut-être simpliste par rapport aux gnostiques dont il semble difficile d'entrevoir le dessein tant il y a d'instables circonvolutions ( c'est juste une impression, je ne connais rien au gnosticisme )
BeniNews
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité