Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BeniNews
9 juillet 2009

Caritas in Veritate

Image1 Alors que le G8 perd les eaux et va prochainement accoucher d'une souris : pas de vérité et peu de charité;
alors que le gouvernement essaie de faire passer en force une loi sur le travail le dimanche dont la philosophie prône le profit plutôt que la vie : une vérité, l'absence de charité;
alors que Michael Jackson reçoit des hommages à la hauteur de sa rentabilité actuelle et future : charité pour qui, où est la vérité;
alors que la Chine gère ses difficultés dans la province du Xinjiang avec brutalité : vérité complexe, charité absente;
alors que le mystère sur l'assassinat des moines de Tibéhirine semble enfin révélé : la vérité pour des hommes de charité;
Benoît XVI publie un chef d'œuvre que les Echos devraient commenter plutôt que d'évoquer en une mercredi l'investissement locatif :

Caritas in Veritate.

Nous résumerons mal ici en quelques pauvres lignes la pensée d'un cerveau aussi brillant et saint. Aussi n'est-ce certainement pas ce post qu'il faut lire mais bien l'encyclique qui est un apport considérable à la réflexion économique, sociale, humaine et théologique.

Au fil de notre lecture, des idées majeures doivent guider nos pas et nous devrions passer notre été à les méditer pour comprendre notre vocation d'homme.

Pour Benoît XVI, le "développement humain intégral" passe par la charité dans la vérité et la vérité dans la charité.

La première idée-force que nous en avons tirée est la suivante : au-delà de la justice qui doit permettre à chacun d'avoir ce qui lui revient, la charité vraie est également don gratuit. Avec la justice, nous échangeons; avec la charité, nous donnons plus et en vérité.

Nous pensons souvent tout connaître de la charité et nous sommes fiers de nos quelques petits gestes. Benoît XVI nous recadre et nous livre une deuxième idée-force : la charité n'évolue pas au gré des modes mais s'inscrit dans la Vérité, celle d'un Dieu fait homme et d'un homme fait à l'image de Dieu

La charité est donc inscrite dans la vérité de la Parole de Dieu. Hors de cette vérité, nous risquons le particularisme d'une fausse charité, car l'Homme a chuté par le fruit du péché originel. Benoît XVI nous invite donc à fuir et le fondamentalisme qui nie la recherche, et le relativisme qui nie la vérité trouvée.

La charité s'exprime dans la liberté responsable, ce don de Dieu qui nous conduit avec notre intelligence à faire le Bien. Benoît XVI nous incite donc à œuvrer pour la liberté (dont la liberté religieuse) partout dans le monde.

La charité se transmet que dans une tradition culturelle qui a toujours été un moyen d'atteindre le coeur de chacun dans son propre environnement. Benoît nous encourage donc à préserver notre culture, à l'enrichir et à ne pas la dévoyer.

La charité se fonde sur la fraternité qui voit l'autre comme un frère, un homme à respecter, à aimer et à aider. se vit au sein de la famille, premier lieu de mise en oeuvre de la charité qui doit ensuite s'étendre à la famille humaine. Benoît XVI nous conduit donc à faire mûrir cet espace relationnel et affectif.

Dans son texte particulièrement bien écrit, avec la rédaction logique qu'on lui connaît et la subtilité des mots choisis, Benoît XVI nous donne également des pistes de charité à réaliser; une to-do-list indispensable à notre avenir d'homme intégral.

Sans renier l'économie de marché, le pape innove magistralement en y intégrant l'économie du don. Il décrète la fin d'une époque où l'économie gérait le profit et la politique s'occupait du social. Dans une mondialisation qui affaiblit le pouvoir politique, Benoît XVI remet la charité au centre non seulement de la politique mais aussi de l'économie et demande la gratuité au sein même du marché. Il propose ainsi une économie de marché qui ne contenterait pas uniquement d'une logique de profit mais qui se fixerait un devoir fraternel de don gratuit à l'égard de ceux qui en ont besoin. Pour aller plus loin, nous pouvons nous intéresser à "l'économie de communion" prônée par le mouvement des Focolari.

Ayant comme objectif le Bien Commun, Benoît XVI ne peut donc pas séparer le politique et le religieux comme le souhaite un laïcisme dangereux. Tout en prônant une autorité politique mondiale (qui remplacerait la tristounette ONU) tournée vers le Bien Commun, le pape insiste sur le principe de subsidiarité et redonne leur place aux corps intermédiaires dont l'Église fait partie.

Sensible enfin au sujet majeur de l'environnement, Benoît XVI fait un lien percutant entre l'écologie environnementale et l'écologie humaine. Le monde ne respecte pas sa nature, car il ne respecte pas la plus belle œuvre de création : l'homme. En extrapolant, nous pouvons comprendre que le monde sera sauvé par l'homme intégral aimé en vérité.

Nous pourrions en rajouter, car de nombreux thèmes comme l'immigration, la pauvreté, la bioéthique et autres sont évoqués avec précision et amour. Chacun y trouvera des réponses à ses propres questionnements.

L'amour est dans la vérité.

Le pape nous instruit sur la vérité.

A nous maintenant d'agir avec amour.


Journée internationale de prière pour les malades
envoyé par Emmanuelmedias. - Plus de vidéos de blogueurs.

Publicité
Commentaires
BeniNews
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité