Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BeniNews
22 mars 2009

Un pape au pays des proverbes

P3190216 "Tant que l'histoire de la chasse sera racontée par le chasseur, le lion sera toujours vaincu".

Ce fameux proverbe africain, Benoit XVI en a fait une fois de plus les frais lors de son premier voyage au pays du soleil, de la jeunesse, des étendues sauvages ... de la maladie, de la famine, de l'injustice et de la guerre.

Notre pape a parlé et ce fut la ruée. La curée. Les chasseurs ont tiré sur le lion.

Tout ce que les médias français ont retenu des quelques jours du souverain pontife en terre africaine se limite à cette polémique qu'avaient également suscitée certains propos de Jean-Paul II : l'Eglise catholique est contre le préservatif. Résumé de journaliste pour une interview plus complexe que vous pouvez voir en intégralité ci-dessous.


Ce qu'a vraiment dit le Pape
envoyé par KTOTV

Ce raccourci est d'autant plus saisissant qu'il omet de traiter de l'ensemble des malheurs qui frappent l'Afrique et dont personne ne semble se soucier. Focalisée sur notre zizi d'européen, nous oublions qu'à des milliers de kilomètres, les questions se posent différemment.

Nos amis politiciens, présentateurs télé ou humanistes professionnels devraient parfois écouter un peu plus les voix africaines avant de partir bille en tête vociférer contre un pape qu'ils ne connaissent que par résumé journalistique.

Ces voix africaines, BeniNews les a entendues au Cameroun aux côtés de Benoit XVI.

"Je demande aux occidentaux de ne pas nous imposer leur unique et seule façon de voir", a ainsi martelé le cardinal sénégalais Théodore-Adrien Sarr. Il aurait pu ajouter que depuis 50 ans, ces mêmes occidentaux se sont souvent trompés dans leur manière d'appréhender l'Afrique. Après l'échec agricole, après l'échec politique, après l'échec énergétique, voilà que nous poussons un continent vers le même échec moral que celui que vit l'Occident.

Toutes nos vierges effarouchées auraient dû venir au Cameroun voir la ferveur d'un peuple qui aime cette Église catholique qui les aide chaque jour. Les clameurs d'un peuple qui sait parce qu'il le vit que plus de 25% des institutions qui s'occupent des malades du SIDA en Afrique sont catholiques. L'émotion d'un peuple qui n'oublie pas l'aide alimentaire, la création d'institutions scolaires, la lutte contre les violences tribales ni les appels incessants aux puissances de toute sorte. "L'oiseau qui chante ne sait pas faire son nid", dit le proverbe. L'Église ne chante peut-être pas mais elle agit.

Nos anti-papistes télégéniques auraient dû venir voir dans un stade de Yaoundé plein à craquer les larmes couler quand Benoit XVI cria aux enfants qui n'ont plus de père, qui sont abandonnés, délaissés, maltraités, enrolés de force dans des milices : "Dieu vous aime, Il ne vous oublie pas." Le proverbe déclare que "pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village". L'Église offre ce village à tous les enfants d'Afrique. Elle leur offre même plus qu'un toit, elle leur donne un amour véritable et sincère.

Nos hérauts de la capote auraient dû venir voir les pagnes à l'effigie de Benoit XVI se secouer de joie quand le pape, leur grand-père adoré, exhorta les hommes, à l'image de Saint Joseph, à respecter leur épouse, à l'aimer et à lui être fidèle. "Le fleuve fait des détours parce que personne ne lui montre le chemin", nous enseigne le proverbe. L'Église montre à l'Afrique un chemin d'amour et de chasteté. Un eros qui serait également agapé. Un chemin exigeant certes, mais qui ouvre sur une espérance largement plus complète que la liberté orgiaque proposée par nos caoutchouteux en chef.

Nos parangons de la liberté sexuelle auraient dû venir voir à Luanda en Angola le million d'yeux pétillants dévorer leur Saint-Père réclamer justice, paix et lutte contre la corruption à des despotes que les occidentaux nourrissent. Si comme l'affirme le proverbe, "le ciel n'a pas deux soleils", l'Église ose exiger qu'aucun dirigeant africain ne se prenne pour un soleil. Il n'y a qu'un soleil, l'amour de Dieu à travers l'Homme.

Alors oui, certains peuvent polémiquer sur la capote et dire comme Alain Juppé dans une interview absurde sur France 24 qu'ils ne comprennent pas ce pape en égrenant des faussetés comme billes de leur chapelet d'ignorance. Mais BeniNews en est convaincu : l'Église doit continuer son travail de fond sans relâche, sans peur et le cœur rempli d'espérance. "Le croassement des grenouilles n'empêche pas l'éléphant de boire".

Il n'y a qu'un chemin pour guérir les maladies de ce monde, c'est l'amour. Soyons persévérants, les Hommes le comprendront. Car "au bout de la patience, il y a le ciel".

Publicité
Commentaires
B
excellent article que celui de Causeur. Plein de verve et d'arguments aiguisés.
C
Ce lynchage en règle m'a impressionné, tonitruante illustration -s'il en fallait- que le Prince de ce monde est sans cesse à l'oeuvre et qu'il est puissant...<br /> Je me permets de suggérer à la BéniTeam ainsi qu'à ses lecteurs d'aller consulter ces deux liens : <br /> - l'interview du Cardinal Vingt-Trois, invité du Talk Orange-LeFigaro : http://catholique-paris.cef.fr/947-Le-Cardinal-Andre-VIngt-Trois.html<br /> - un article un peu trash qui revient sur cette polémique avec pour seules armes un sens critique et un franc-parler des plus affûtés : http://www.causeur.fr/et-preserve-nous-du-mal,2135<br /> <br /> Bonne (re)lecture et vivement le prochain article!
B
Merci Léonine pour ton message d'encouragement. Il n'est jamais facile d'évoquer un sujet qui cristallise autant d'émotion, de tension, de peine et de douleur parfois.<br /> Le préservatif est peut-être pour certains une question de santé gouvernementale. Mais le pape doit nous indiquer un chemin d'espérance. Un chemin difficile, exigeant mais un chemin qui nous amène à sortir de notre plaisir égoïste. Un chemin d'amour marital et véritable.
L
Ton article est très émouvant , les choses sont remises à leur place, l'Eglise catholique et protestante ,ainsi que la politique ne sont pas des cousines. Ensuite qu'à l'usage du préservatif , c'est dommage de penser que l'on désobéit à Dieu si on le met . Je pense que c'est une erreur, on désobéit à Dieu quand on renonce à la liberté d'aimer pour préserver la vie: monogame,bigame , avec ou sans préservatif . J'attendu ton article avec intérêt et je ne suis pas déçue . <br /> <br /> Amicalement
BeniNews
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité