Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BeniNews
8 février 2009

Saint Valentin changera-t-il le monde?

Image1 Samedi prochain 14 février, tous les couples du monde fêteront la Saint-Valentin. Les commerçants aussi (pour les chocolats, c'est ici). Et puis les médias. Et pourquoi pas les politiques? Après l'accouchement de Rachida Dati, nous aurons peut-être droit au dîner en amoureux de Christine Lagarde ou à la ballade en péniche de Rama Yade.

Que cette fête soit commerciale, politique ou ancestrale, finalement on s'en fiche. L'important est qu'elle évoque l'amour. Et l'amour, c'est le dada de BeniNews.

Mais pas n'importe lequel. L'amour qui engage. L'amour qui partage. L'amour qui communique. L'amour qui unit. L'amour qui communie. Bref, un amour que l'on trouve rarement dans nos journaux. Sauf, justement, pour la Saint-Valentin.

Parce que bizarrement chaque année, il se passe un miracle la semaine qui précède ce fameux 14 février. Pendant une semaine, les journaux féminins ne confondent plus amour et partouze, tantrisme et transcendance. Pendant une semaine, nous baignons dans le romantisme et voguons sur un océan de poésie. Pendant une semaine, les télés ne nous recommandent plus de séduire la voisine, tromper notre femme ou recommencer une nouvelle vie de quarantenaire. Pendant une semaine, nous pétillons de cadeaux, nous jubilons de gestes tendres, nous parlons avec le cœur. Bref, la Saint-Valentin nous offre le miracle médiatique de l'amour.

Aussi quelques jours de la Saint-Valentin, pensons donc à cette vertu incroyable qu'est l'amour. L'amour est un don gratuit qui peut prendre différentes formes. "Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même". Certains se donnent à Dieu; d'autres se donnent aux plus démunis. Ceux qui fêtent la Saint-Valentin se donnent à leur conjoint.

L'amour conjugal transforme et c'est en cela qu'il est divin : il nous rend bons. "Je t'aime non seulement pour ce que tu es mais aussi pour ce que je suis lorsque nous sommes ensemble", a dit un poète anglais. Mais plus que cela, l'amour qui se donne à l'être aimé est un amour qui doit ouvrir sur l'Autre. Bien au-delà de l'être aimé, l'amour doit nous ouvrir sur L'Autre que nous ne connaissons pas, l'Autre que nous n'aimons pas, l'Autre qui souffre et qui pleure. L'amour pour l'être aimé doit nous conduire vers Dieu et faire d'une union une communion.

Et c'est bien là que d'aucuns se trompent. En croyant que le couple est une affaire entre deux personnes, ils plongent têtes baissés dans le malheur de notre société égocentrique. Aimer, c'est peindre le monde vu de l'âme. Et cette peinture doit être exposée, partagée, offerte et bénie pour avoir un usage, une valeur et un sens.

A l'image anecdotique du récent mariage princier en Géorgie qui ré-unit deux branches rivales de l'historique famille Bagration, il y a des mariages qui peuvent changer le monde pour des raisons politiques. Mais de manière plus certaine, il y a des mariages qui changent le monde en cristallisant l'amour qui unit deux êtres. En développant au plus profond de l'âme des époux ce petit zeste de jardin d'Eden que Dieu leur a laissé. En accompagnant deux petites individualités sur le chemin de la fécondité, pas seulement physique mais surtout spirituelle. Pour reprendre l'image du peintre, le mariage est une exposition de peinture qui doit avoir des effets positifs au-delà de toutes les espérances du peintre.

Ainsi, si Saint Valentin, permet au plus grand nombre de songer à l'amour et au mariage, alors oui, il changera le monde.

Alors d'ici le 14 février, les yeux pétillants et le visage rayonnant, chantons en boucle le Cantique des Cantiques. "Dans la nuit j'ai cherché celui que mon cœur aime...".

"Ma Toute Belle" en version originale par Gen Rosso...

... ou une très belle reprise espagnole : Ven Amada Mia par Betsaida

Le mariage change-t-il le monde? Pour nous, la réponse est oui. Mais vous, qu'en pensez-vous?

Publicité
Commentaires
M
Ah oui ! Je suis d'accord : le mariage change le monde !<br /> <br /> A propos du chant Ma toute belle : <br /> <br /> Ce chant a été composé par le groupe Gen Rosso,du Mouvement des Focolari, un mouvement catholique d'origine italienne. En mai 1975, à l'occasion des obsèques de mon grand-père, Gen Rosso a composé ce chant en très peu de temps, dans le train, pour le chanter le lendemain. Ce chant est inspiré du Cantique des Cantiques (de la Bible): l'âme est prête à rejoindre Dieu.<br /> <br /> Tout compte fait, on peut aussi bien l'utiliser pour un mariage !<br /> <br /> Bien à vous !
BeniNews
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité