Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BeniNews
30 octobre 2008

Afrique à Dieu

2008_10_29T134018Z_01_APAE49S11Z800_RTROPTP_2_OFRTP_FRANCE_JUSTICE_SARKOZY_20081029_1_ Alors que les frimas de l'automne glacent nos corps tremblottants, l'actualité récente met de la chaleur dans nos esprits curieux. Cette fin de semaine est définitivement africaine.

Première montée de température, l'affaire des poupées. Les marchands du temple qui avaient investi le Vaudou en affichant le visage de Nicolas Sarkozy sur une poupée fétiche viennent de remporter le procès que leur avait intenté notre bienaimé président. Mais pourquoi tout ce tintouin pour une poupée vaudou? Culte animiste né aux confins de l'ancien royaume du Dahomey, le Vaudou est encore vivace en Afrique Centrale. Cette croyance traditionnelle en des esprits invisibles ferait-elle peur au chef de l'Etat? Après un Chirac féru de maraboutisme, espérons que l'occultisme ne devienne pas une religion d'Etat.

Deuxième grimpette de mercure, la situation au Congo. La guerre entre les factions rebelles et le gouvernement offficiel a repris sa terrible marche funèbre pour quelques minerais échangeables en dollars. Comment empêcher ces interminables massacres à l'africaine qui nous dépassent? Souvent nous prions mais parfois nous souhaitons baisser les bras. Heureusement pour l'Afrique, une nouvelle génération arrive. Désireuse de changer son monde. Et si le pouvoir et l'argent seront encore pour longtemps des idôles vénérées, ayons l'espérance que les forces vives de demain marcheront vers le Bien avec l'arme du coeur.

Troisième ascension de thermomètre, notre Brice Hortefeux national. Notre ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, exige dorénavant que les futurs candidats au regroupement familial passent un examen linguistique et culturel. Rien d'autre qu'une mise en place à la française de l'inculturation tant évoquée par Monseigneur Monsengwo lors du dernier synode des évêques au Vatican.

Et il a raison, le monseigneur. Si l'Afrique ne va pas toujours à la foi, pourquoi la foi n'irait-elle pas à l'Afrique. En respectant ses cultures ancetrales comme Brice Hortefeux le demande à ses nouveaux invités. En apportant en langues locales un message de foi, d'espérance et de charité, l'archévêque de Kinshasa veut offrir l'Afrique et Dieu et Dieu à l'Afrique.

km06_1_

Cette Afrique de vie, de sourire et d'amour qui derrière la brutalité des guerres et l'horreur de la pauvreté cache une multitude de petits saints, nous pouvons tous l'aider à éclore. Pour la Toussaint n'ouvrons pas la pompe à fric qui engraisse des dictateurs et fournit des balles mais ouvrons bien vlontiers la pompe Afrique.

Publicité
Commentaires
BeniNews
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité