Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BeniNews
10 octobre 2008

Waterloo, morne plaine...

graph_histo_simple_1_C'est la débandade, l'affolement, la bérézina. C'est la cata, c'est la cata, c'est la catastrophe.

Alors que les bourses mondiales creusent pronfondément sous la terre à la recherche des nappes phréatiques, la Méthode Cauet est passée hier soir sous la barre historique des 22% de parts d'audience. Finalement, on en viendrait presque à remercier la crise! Les périodes de tourmente seraient-elles hostiles à la vulgarité? Mais chut, ne soyons pas cyniques.

Quoique le lien crise de valeurs / crise économique reste sans doute pertinent. L'histoire nous a montré que de nombreux cycles de croissance se sont transformés en crises de valeurs qui elles-mêmes ont conduit à des crises économiques et politiques qui ont finalement poussé à changer le système.

Les penseurs économiques et politiques sont aujourd'hui mobilisés pour limiter les dégâts... qu'ils ont en partie causés mais peu importe. La question qui nous intéresse est celle de l'après. Comment reconstruire? Avec qui et sur quelles bases?

Dans différents billets de ce blog (il faut aller à la pêche, je ne sais pas encore faire les liens inter billets !!!!!), a été évoquée la nécessité de reconstruire notre société sur un socle de valeurs qui auraient dû être intangibles. La croissance d’un pays est en partie tirée de la confiance de sa population. De sa foi, son espérance, son implication. En effet, le terreau, le climat sont au moins aussi importants que la graine. Un pays plein d’espoir est un pays qui gagne. Et le pouvoir de la politique, s’il est limité économiquement, réside dans cette capacité à bâtir la confiance, à créer la nation, à offrir à la population l‘envie de se dépasser. Mais pour que cette croissance soit saine, durable et utile à l'Homme, il faut qu'elle soit partagée par des acteurs ayant le sens du bien commun. Ce qui implique la transformation de notre système éducatif.

A ce retour à des valeurs d'humanité, à ce passage d'une société de consommation à une société de "consomm-action", à cette entrée dans l'espérance, s'ajoute un besoin vital de leadership. Une crise aussi importante que celle que nous vivons, que nous subissons, se dépasse grâce à un leader capable de ramener la confiance et d'empêcher les dominos de tomber un à un. Aux Etats-Unis a surgi il y a quelques semaines une polémique absurde. Carly Fiorina, ancienne présidente de Hewlett-Packard et conseillère économique de John McCain, avait déclaré qu'aucun des 4 catcheurs de la campagne présidentielle américaine n'avaient les compétences pour gérer une grande entreprise. Tous les journalistes se sont gaussés et ont stigmatisé l'un ou l'autre candidat alors que cette phrase était ridicule. Personne n'attend d'un président qu'il sâche diriger Microsoft, d'un ministre de la santé qu'il découvre le vaccin anti-SIDA ou d'un pape qu'il connaisse le kama-sutra. Chacun son métier. Carly Fiorina a d'ailleurs démontré par sa tirade qu'elle savait peut-être diriger une entreprise mais certainement pas faire de la politique...

En écoutant ou ré-écoutant le discours prononcé par Winston Churchill le 13 mai 1940 devant la Chambre des Communes, espérons que nos leaders actuels sauront nous unir derrière un socle de valeurs fondamentales ... ou aidons-les.

Publicité
Commentaires
C
Une telle crise permet de voir combien notre société est individualiste......combien de chefs d'entreprise pensent d'abord aux bénéfices de leur entreprise avant de penser à leur parachute doré?<br /> Mais comment cette crise peut-elle nous permettre d'être plus solidaires? <br /> Et surtout malgré notre mécontentement envers les dirigeants et hommes politiques, comment pouvons-nous réagir intelligemment et les aider?<br /> Sans doute certains d'entre nous sont prêts à aider mais ne savent pas comment?<br /> Une piste serait de penser "communauté, société" avant "individu": est-ce utopique ou difficile?<br /> Sans doute et en plus je n'ai pas d'exemple concret dans la tête...........si quelqu'un a des idées..........
BeniNews
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité