Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BeniNews
1 octobre 2008

La révolution des coeurs

9782228901451_1_ Jean-Marc Rouillan a été libéré; a parlé; n'a pas regretté; et et va retourner... en prison.

Dans une interview accordée au journal l'Express, le cofondateur d'Action Directe ne regrette pas les attentats et assassinats dont il est l'auteur et pour lesquels il a été condamné. Et cette terrible indifférence risque de le renvoyer d'où il vient, une triste cellule.

Admirateur de Besancenot dont il rejoint le mouvement, il continue de militer pour une révolution violente. Pour Rouillan, "la lutte armée à un moment du processus révolutionnaire est nécessaire." Inquiétant.

Sans épiloguer sur des propos qui méritent une ferme condamnation, nous pouvons réfléchir à un drôle de cheminement. Celui de ces gens qui veulent changer le monde, changer la société, améliorer l'humanité pourquoi pas... en la détruisant.

Le communisme a souvent été considéré par une partie de l'intelligensia comme une idéologie du bien commun transformée en totalitarisme par de sombres profiteurs. Pourtant dès 1848, Marx avait très clairement inscrit la révolution du prolétariat dans son Manifeste du Parti de Communiste. Pourtant une idéologie fondée sur la lutte des classes est intrinséquement violente. Pourtant les diverses expériences collectivistes ont démontré par le passé que l'homme ne pouvait seul réaliser l'utopie d'un monde sans haine, sans jalousie, sans accrochage. Pourtant enfin un athéisme purement matérialiste qui nie toute transcendance, toute espérance et enferme l'humanité dans son rapport au travail productif est philosophiquement destructrice de liberté.

Le remise en lumière d'un terrorisme rouge qui sema la terreur en Europe à partir des années 60 devrait nous faire réfléchir à notre situation actuelle. Les crises économiques et politiques sont en effet des terreaux pour ceux qui savent offrir un opium enivrant à un peuple en souffrance. Or tous ces dealers d'opium idéologique ne proposent que de dangereuses transactions. Quand les uns promettent un bien matériel fictif en échange d'une liberté, les autres offrent un paradis de vierges illusoire en échange d'une vie.

Nous avons le devoir de défendre notre liberté, car c'est la liberté qui nous permet de "choisir" le Bien.

L'humanité doit changer le monde sans violence, sans égoïsme, sans théorie, sans "opium". Sans naïveté non plus. En faisant la révolution des coeurs. En construisant la "Civilisation de l'Amour" chère aux papes Paul VI et Jean-Paul II.

En nous inspirant de Sainte Thérèse dont c'est la fête aujourd'hui et qui désirait "passer son ciel à faire du bien sur la terre", nous pouvons essayer de ne pas attendre de mourir dans un attentat pour commencer.

Publicité
Commentaires
BeniNews
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité