Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BeniNews
29 septembre 2008

Les sentiers de la conviction

affiche_w434_h_q80_1_ Paul Newman nous a quittés.

Nos mères sèchent leurs larmes et brûlent leurs vieux posters de jeunes filles : un des plus beaux hommes de la deuxième moitié du XXe siècle est allé faire concurrence à la beauté des anges.

Nos pères cachent leur chagrin en époussetant et briquant la voiture qui trône dans leur garage : un champion automobile qui n'avait pas froid aux yeux a fait crisser les pneus sur le circuit du Paradis.

Nos voisins malades ont le coeur qui bat à toute allure : une icône généreuse et active dans diverses activités caritatives est parti rejoindre les experts ès charité du ciel.

Et les jeunes mariés relèvent le challenge : un époux noce-doré va pouvoir veiller sur sa femme d'au-delà les nuages.

50 ans de mariage pour un acteur célèbre, une star, ça laisse pantois. Lui qui en était très fier nous fait réfléchir sur la valeur de l'engagement aujourd'hui. C'est une tarte à la crème de rappeler que le nombre de mariages diminue ou pour être plus précis se stabilise après une chute historique. Pourtant, les divers sondages démontrent que la vie maritale reste la forme de vie idéale pour la plupart d'entre nous. Nous rêvons d'une vie d'engagement mais nous n'osons pas tenter l'aventure.

De l'audace, toujours de l'audace, encore de l'audace. Au cours de notre vie, nous sommes régulièrement confrontés à des choix qui nous engagent. Des choix difficiles : faut-il perdre des vies en Afghanistan? Des choix importants : dois-je changer de travail? Des choix de vie : est-ce que j'accepte d'épouser l'Autre?

Souvent, nous nous cachons derrière une argumentation relativiste. Tu comprends, je ne crois en rien, le mariage religieux ne représente rien pour moi, et le mariage civil tout seul... Pourtant, si cela était si peu important et que l'Autre le désirait ardemment, ça ne devrait pas être très difficile d'accepter. Le mariage changeant rien pour moi et étant important pour Toi, marions-nous. Bizarrement, c'est toujours l'inverse... Cela n'est donc certainement pas anodin.

Nous refusons l'engagement. Par crainte de perdre notre liberté. Par incapacité de poser un choix.

Hier soir, Stevie Wonder chantait Free devant plus de 10 000 personnes réunies à Bercy.  Le mariage nous rend-il réellement moins libres? Paul Newman a-t-il passé 50 ans dans une prison familiale? Le mariage est un consentement choisi. Nous choisissons librement de nous marier. Nous choisissons librement de construire notre vie. Nous choisissons librement le chemin de l'Amour. Un chemin d'ouverture à l'Autre et d'ouverture aux autres. Un chemin qui nécessite une confiance réciproque, une communion à deux. Un chemin d'engagement.

Une rivière avec ses petits remous, son eau limpide, sa sauvagerie, sa source vitale. Free like a river, Stevie.

Ne perdons jamais de vue que notre liberté est une liberté de choisir le Bien. Il y a une myriade de chemins et de rivières différents pour y arriver. A chacun son choix. A chacun son engagement.

Paul Newman avait le sien.

Publicité
Commentaires
C
Engagement.......pourquoi ce mot est-il souvent lié à celui de peur?<br /> Finalement,les gens semblent savoir s'engager pour les autres, dans des associations pour aider contre la famine, le Tsunami, ou encore des enfants en échec scolaire mais dès qu'il s'agit de ses engagements personnels ou choix de vie, l'hésitation et la peur reprennent le dessus et paralysent notre réflexion d'adulte engagé: Pourquoi?<br /> L'engagement bloque la liberté? c'est tout le contraire puisqu'il exprime un choix et faire un choix signifie l'exercement de sa liberté!
BeniNews
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité