Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BeniNews
25 septembre 2008

S'il te plaît, dessine-moi un classique

CouvPetitPrince_400_medium_1_ Il y a des livres dont on se souviendra toute notre vie, qu'on aura plaisir à relire en connaissant la fin par avance, qu'on emportera sur une île déserte. Des chefs d'oeuvre, quoi.

Il y a des livres qui émerveillent les petits enfants, font vibrer le coeur des adolescents et interpellent les adultes. Tout ça à la fois.

Il y a des livres qui nous transforment en bien, qui nous apaisent quand on est inquiet, qui sont notre chemin vers une innocence perdue. Des livres d'amour.

Le Petit Prince est de ceux-là. Et il est bien plus encore.

Alors que le créateur génial du Chat du Rabbin, Joann Sfar, adapte en bande dessinée le conte universel d'Antoine de Saint-Exupéry, imprégnons-nous de cette oeuvre magistrale.

Quelles que furent les convictions de son auteur, le Petit Prince est un livre quasi-religieux. C'est un livre qui initie son lecteur à faire le bien, à aimer. Tranquillement.

  • L'amour est un sentiment qui dépasse l'homme et le fait toucher au divin. "On ne voit bien qu'avec le coeur; l'essentiel est invisible pour les yeux." L'amour vient de l'âme.
  • L'amour n'est pas fugace, il se construit avec respect. "Tu deviens pour toujours responsable de ce que tu as apprivoisé." L'amour est un échange, une union, une communion avec l'autre.
  • "L'amour prend patience [...] l'amour ne passera pas," nous dit Saint Paul. "C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." L'amour, c'est le choix fait par deux personnes de passer leur temps à aimer.

Aujourd'hui cet amour rejaillit dans nos librairies. Avec le talent poétique, le crayon mélancolique, les couleurs enfantines et la sensibilité intelligente de Joann Sfar.

Je ne sais pas s'il faut se ruer en librairie pour l'acheter ou plus simplement encourager les lecteurs à relire l'original. Mais une chose est certaine, le Petit Prince doit trôner sur la table de chevet de notre coeur.

Publicité
Commentaires
B
Tu as bien raison, l'Amour est une valeur humaine fondamentale et ne se cantonne aucunement à une quelconque foi chrétienne. Ouf !! Sinon, nous serions mal barrés...<br /> D'ailleurs, je ne suis pas certain que Saint-Ex fût croyant convaincu et Joann Sfar avant d'adapter le Petit Prince en BD a écrit le Chat du Rabbin!<br /> Il n'en demeure pas moins que cette oeuvre participe d'une recherche de transcendance "quasi" religieuse. Quasi.<br /> Pour l'image, j'ai un peu galéré mais finalement réussi à en mettre une à la bonne taille. Je deviens geek !
H
Le fait que le Petit Prince soit un livre qui incite son lecteur à aimer ou à faire le bien n'en fait pas pour autant un livre religieux...<br /> <br /> (religion, n.f.: Ensemble des croyances relatives à un ordre surnaturel ou supra-naturel, des règles de vie, éventuellement des pratiques rituelles, propre à une communauté ainsi déterminée et constituant une institution sociale plus ou moins fortement organisée)<br /> <br /> L'amour a beau être l'un des piliers fondamentaux de la religion chrétienne, cela n'en fait pas moins une valeur humaine plutôt que religieuse. non?<br /> <br /> Ceci dit, je suis d'accord avec toi que le Petit Prince est l'un de ces livres qui doit être lu, et relu, et partagé.<br /> <br /> (PS: j'aimais bien l'image du désert sur la page d'accueil de ton blog.)
L
Les histo
BeniNews
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité