Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BeniNews
22 septembre 2008

Sept fois dans sa bouche

659px_Julius_and_Ethel_Rosenberg_NYWTS_1_ Le New York Times a publié récemment deux interviews bizarrement peu relayées en France qui relancent la fameuse "affaire Rosenberg" : celle de Martin Sobell et celle des enfants Rosenberg.

Petit rappel historique : Ethel et Julius Rosenberg furent executés aux Etats-Unis en 1953 au motif d'espionnage au profit de l'Union Soviétique. Très rapidement, de nombreuses voix s'étaient élevées pour condamner une erreur judiciaire et par là même condamner la politique quelque peu brutale du tristement fameux sénateur McCarthy.

Alors que , Martin Sobell, condamné à de nombreuses années de prison en marge de l'affaire Rosenberg, reconnait aujourd'hui que Ethel et Julius Rosenberg furent bel et bien des espions soviétiques (ce qu'il avait toujour nié), les enfants du couple affirment dans la foulée ne plus douter de la culpabilité de leurs parents.

Sans revenir sur un juste combat contre cette étrange chasse aux sorcières sénatoriale qui  a déjà fait couler beaucoup d'encre et fit de trop nombreuses victimes d'un simple "délit de sale gueule", nous pouvons néanmoins tirer de ce "scoop" une conclusion toute simple que nous ont enseignée maintes fois nos bienaimées grands-mères : tu tourneras sept fois ta langue dans ta bouche avant de parler.

Trop de gens emplis de bons sentiments assènent des fausses-vérités sans avoir analysé le sujet qu'ils traitent, défendent des causes pour la beauté du sport et manifestent contre une injustice qu'ils sont incapables d'expliquer. Les Rosenberg en furent le parfait exemple. Livres, films, articles de presse se sont déchaînés pendant 40 ans contre une erreur judiciaire qui n'en était pas une...

Armons-nous parfois contre une trop simple pression médiatique et utilisons notre propre raison et nos propres jugements pour choisir librement. Si nous nous arrêtions à ce que nous disent nos présentateurs préférés et nos stars adorées, nos discussions de couple se résumeraient à savoir si douze femmes nues sur une île sont un danger pour notre amour.

Autour de nous, le monde a sans doute besoin d'un nouvel élan d'humanité et regorge de causes à défendre. Alors utilisons notre intelligence, notre curiosité, notre humilité, nos moments de silence pour faire le choix personnel de défendre nos causes immuables qui nous motivent au plus profond de nous. Qui ne sont pas nécessairement politiques; qui ne sont pas toujours encadrées par de bons conseillers; mais auxquelles nous croyons.

Car si nous mettons une ardeur rosenberg-ienne à défendre notre tryptique Foi, espérance et charité, nous changerons sûrement le monde !

Publicité
Commentaires
BeniNews
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité